Un mojito doit-il se boire avec une paille? Si oui, avec une seule paille? Si oui, pourquoi? Si oui, avec quel rhum? Si oui, dois-je planter de la menthe dans mon jardin? Si oui, dois-je acheter un jardin?Comme vous le constatez, le mojito est un sujet brûlant suscitant bien des passions et possédant ses codes et ses tabous.
Nous tenterons d’en décrypter les méandres et d’en éviter les écueils.
Première étape: réunir les ingrédientsPour émerveiller vos papilles, vous devrez disposer

  • de rhum: ceux des Antilles conviennent parfaitement
  • de sucre: roux, ça aura plus de goût
  • de glace pilée, c’est mieux que les glaçons
  • de citron vert: certes, on ne peut pas toujours en avoir dans son jardin, mais on peut bien faire un effort une fois le temps
  • de menthe: facile à faire pousser. Si vous devenez consommateur régulier, va vous en falloir une grosse touffe odorante (♥)
  • de l’eau gazeuse, éventuellement remplaçable par les originaux par de la limonade à la grenade (pardon, Mère Coupable!)

Deuxième étape: la mise en placeBroyez joyeusement au pilon un peu de menthe avec le sucre, ajoutez le rhum et versez dans un grand verre. Ajoutez le citron, la glace pilée et complétez à l’eau gazeuse.Décorez votre verre avec DEUX pailles: une pour remuer et une pour boire.Nous y voilà: la paille est indispensable à la dégustation mojitienne (pas mauricienne, j’insiste sur l’orthographe) parce que si on boit au verre, on n’a que l’eau et les glaçons. C’est nul. C’est froid. C’est non festif.La question est la suivante: vais-je perdre de l’aspiration si je bois avec plusieurs pailles? Probablement. Et plus le niveau de mojito baisse, plus l’aspiration devient difficips!Que faire en cas de perte d’aspiration?La première chose à faire est de mettre votre mojito hors tension. Ensuite, videz-le et vérifiez les filtres. Si la baisse de l’aspiration persiste après le nettoyage et le remplacement de tous ces composants, contrôlez le flexible, le tube, l’embout des pailles et la taille des morceaux de menthe. Si ces accessoires sont obstrués, défectueux ou chargés de fibres ou de poils, votre mojito aura des difficultés pour aspirer. Il faut donc les démonter et les nettoyer, mais, encore une fois, n’oubliez pas de mettre le mojito hors tension avant d’effectuer ces opérations.
Je vous déconseille vivement les mojitos prêts à boire qui ne sont consommables que si l’on y ajoute du citron, de la menthe, du sucre, du rhum et de la glace pilée.Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner intensivement pour mettre une grosse pile à votre belle-sœurps lors de votre prochaine confrontation affrontement rencontre et pour lui démontrer votre indiscutable supériorité technips.

 

 
Publicités