• Signification: officier sorti du rang – j’ai vomi la première fois que j’ai lu ça, sachez que je comprends ce que vous ressentez – et parvenu à un haut grade en dépit de sa pauvreté flagrante.
  • Origine: expression française qui remonte à la fin du XVIIème siècle et donc postérieure à l’invention de la belle-sœur. Elle peut prendre des significations tout à fait opposées. En effet la rapidité de cette promotion peut être due à des circonstances favorables et dans ce cas l’officier de fortune est l’homme de rien, le pauvre qui crâne et l’aventurier parvenu. Toutefois il est possible que l’expression puisse qualifier tout aussi bien celui qui a réussi rapidement grâce à un effort personnel, par exemple un mariage avec une belle-sœur au pedigree de compétition.

  • Exemple d’utilisation: » Malheureusement, il a essuyé un revers de l’officier de fortune!  »  Armoiry, champion de plongeon et maréchal de Monluc.

 

maverick-best-of-the-best-large

Source image pour Marie-Torne: Top Gun

 

Bon exemple d’officier de fortune: on voit immédiatement que sa maman ne lui a pas appris à se tenir correctement en public, probablement à cause de l’alcoolisme qui caractérise sa classe sociale.

Publicités