Selon les dernières avancées archéologiques, confirmées par de récentes découvertes en politologie, le langage fut très vite utilisé comme un instrument de domination dans un contexte de socialisation émergente des singes savants, notamment les belles-sœurs.

 
  • Signification: Tais-toi s’il-te-plait. L’expression permet d’endiguer une diarrhée verbale (logorrhée), couper court à une discussion ou encore afficher son incontestable supériorité intellectuelle.

  • Origine: Expression française vulgaire et familière,  » Ta gueule  » (du grec σε κρύψτε et du latin shut up) est l’argument ultime élaboré par un groupe de linguistes français du XVIème siècle, spécialisés dans la rhétorique: les structuralistes naturistes. Utilisée pour que l’interlocuteur soit blessé et entende mieux l’ordre, le fait de fermer sa gueule rabaisse l’individu au rang de belle-sœur l’animal. En effet c’est la bête qui possède une gueule contrairement à l’Homme qui a une bouche. Le silence demandé est donc imposé par cette force verbale à tendance agressive.
  • Expression française synonyme:  » la ferme « ,  » ta gueule la belle-sœur mouette »
  • Exemple d’utilisation:  »  La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l’embue.  » me déclara ma belle-sœur.  » Ferme ta gueule!  » lui répondis-je.
Je vous prie d’agréer mes bretelles les plus hautes.

 

Publicités