Une étude a examiné les traits de caractère de 600 étudiants qui coïncident avec l’animal qu’ils possèdent. Les amateurs de chien ont tendance à être plus dynamiques, mais les propriétaires de chats sont eux plutôt non conformistes – hu hu! – et préfèrent être opportunistes plutôt que de suivre les règles. Ces différences ne choqueront personne : le chat étant un animal élégant et noble par nature, il est normal qu’il ne choisisse que des propriétaires d’exception, et ce n’est pas Clark Gaybeul, étalé avec grâce sur mon canapé, qui dira le contraire ! Les fanas de chat ont également de meilleurs résultats intellectuels. Le chat nous éduque-t-il ou faut-il juste être intelligent pour s’occuper d’un animal aussi changeant ? En d’autres termes, les chats conviennent mieux aux personnes qui lisent beaucoup et préfèrent être à l’intérieur, tandis que les chiens, que l’on retrouve dans beaucoup plus de comédies romantiques que les chats, sont plus compatibles avec les extravertis. C’est logique: si on veut rencontrer l’âme sœur, encore faut-il mettre le nez dehors. Les propriétaires de chats sont donc, de toute évidence, parmi les plus intelligents de l’espèce humaine. Est-ce que parce qu’ils négligent le contact avec autrui, qu’ils font preuve d’une misanthropie prétentieuse et de suffisance intellectuelle ? Clark Gaybeul et moi ne le pensons pas. En revanche, je m’interroge: le propriétaire de chat est, c’est désormais avéré, supérieur, soit, mais l’objet de son affection l’est-il également? Selon moi, sans doute, mais peut-être pas. Clarky a coutume de laper avec grâce et distinction les gouttes d’eau qui restent sur le lavabo de la salle-de-bain après la toilette. Pour cela, il saute gracieusement sur le couvercle des toilettes puis dans le-dit lavabo. Une merveille d’agile facilité élastique. Cependant, il me semble se reposer sur son aisance féline parce que ce matin il a bondi dans les chiottes, rapport à qu’il a oublié de vérifier si c’était bien fermé avant de s’élancer. Sur ce, je retourne à ma lecture de Kierkegaard, mon Lapsang Souchong (Alain) va refroidir.

Source image pour Marie-Torne: http://www.lalitiereduchat.fr/photos

Source image pour Marie-Torne: http://www.lalitiereduchat.fr/photos

